Dispositif expérimental

Présentation des domaines expérimentaux

L’unité est constituée de deux domaines expérimentaux d’égale importance, aux caractéristiques pédoclimatiques et environnementales très complémentaires et qui permettent l’accueil adapté d’expérimentations aux exigences contrastées. Les terres et bâtiments sont propriété d'INRAE ou bien du Ministère de l’Agriculture et mis à disposition d'INRAE.

 

Domaine des Jarres

Domaine de la Tour de Rance

Situation géographique

Gironde – 30 minutes du Centre de Recherches

Lot et Garonne – 1h15 du Centre de Recherches et à 45 minutes de Toulenne

Surface totale / SAU

70 ha / 60 ha

55 ha / 50 ha

Type de sol

Alluvions fertiles profonds

Non battants – non sensibles à l’asphyxie racinaire et à la sécheresse

« Boulbènes » - limono-argileux

Battants - sensibles à l’asphyxie racinaire et à la sécheresse

Homogénéité (cartographie des résistivités)

Bonne homogénéité

Homogénéité moyenne

Inondable

En totalité

Moins de 5%

Irrigation

2 forages (débit max total 70 m3/h) – 100% primaire – 0.4% tertiaire

ASA de distribution d’eau du Lot – 32% tertiaire – 11% secondaire

Climat

Océanique – 850 mm/an de précipitations – peu de risques de gelées

Océanique dégradé – 700 mm/an – amplitude thermique plus marquée

plansdomaine

Les sites de Toulenne et Bourran sont certes dans la même région géographique et assez proches l’un de l’autre ; pour autant ils offrent des conditions pédoclimatiques très différentes, ce qui va permettre d’adapter au mieux le choix des parcelles lors des implantations d’expérimentations. Si le site de Toulenne très fertile, homogène et proche du Centre est réservé aux expérimentations nécessitant une venue fréquente des équipes de recherche, au matériel délicat à faire pousser et nécessitant des sols riches ou encore à des expérimentations où l’on cherche à réduire  au maximum le stress lié à l’environnement , le site de Bourran, est lui très bien adapté aux expérimentations sur les systèmes de culture innovants qui doivent se conduire dans des conditions pédoclimatiques représentatives du terroir arboricole régionale (est et nord-est de l’Aquitaine essentiellement) ; il est également bien adapté à la conservation.

Par ailleurs, l'unité dispose de 2 tunnels insect-proof (450 m²), de deux armoires climatiques, de deux laboratoires de phénotypage ainsi que d'un laboratoire de virologie (test ELISA).