Évaluation du Matériel Végétal et Innovation Variétale

Évaluation du Matériel Végétal et Innovation Variétale

L’Unité Expérimentale Arboricole vient en appui à de nombreux programmes de recherche conduits sur arbres fruitiers et forestiers, concernant l’adaptation des arbres aux changements climatiques ou la résistance aux bio-agresseurs. Les principaux partenaires de l’Unité pour ce pôle, sont institutionnels, il s’agit d’Unités du Centre Nouvelle–Aquitaine Bordeaux comme BFP (Biologie du Fruit et Pathologie) et BioGéCo (Biodiversité, Gènes et Communautés) ou d’Unité du Centre PACA, en particulier de l’UR GAFL (Unité de Recherche de Génétique et d’Amélioration des Fruits et Légumes). Les espèces plus particulièrement étudiées sont le cerisier, le pêcher, le chêne et le hêtre.

IMG_0886

Concernant le cerisier, le programme de recherche se poursuit par un programme d’Innovation Variétale. L’unité est en charge de la sélection des hybrides et est impliquée dans la relation avec la filière pour définir les besoins et objectifs de la création variétale et sélectionner les futures obtentions.

WP_20160701_10_03_12_Pro

Dans ce cadre, l’Unité met en œuvre différentes compétences allant de la production de plants à la conduite de vergers, de tests de provenance (Common Garden) ou de parcelles forestières expérimentales et à la description du matériel végétal. Éventuellement des développements méthodologiques autour des questions de caractérisation phénotypique peuvent être mis en œuvre si nécessaire pour par exemple augmenter le débit des mesures.

P1010557

Voir aussi

Un verger observatoire

Afin de mieux comprendre et anticiper l’impact des changements climatiques sur la phénologie et la production des arbres fruitiers, un verger constitué de diverses variétés des plus précoces aux plus tardives de pêchers, abricotiers, cerisiers et pommiers a été implanté sur le site de Toulenne. Ce même dispositif a été également mis en place dans 5 autres sites français dans des contextes climatiques diversifiés. Des notations y sont réalisées à l’identique sur l’ensemble des dispositifs et alimentent une base de données nationale. 

https://www6.inrae.fr/soere-tempo