Axes de Recherche

Unité Expérimentale Arboricole - UEA

Mission et objectifs

L’Unité expérimentale Arboricole du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est composée de deux domaines expérimentaux pour une surface totale d’environ 120 ha : le domaine des Jarres à Toulenne, près de Langon, en Gironde ; le Domaine de la Tour de Rance à Bourran, dans le Lot-et-Garonne. Elle est rattachée au département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) d'INRAE. L’unité expérimentale conduit des expérimentations sur des arbres fruitiers et forestiers, en collaboration avec des équipes de recherche INRAE du centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et du centre d’Avignon (PACA), ainsi qu’avec différents partenaires professionnels de la filière fruitière française.

Axes scientifiques

Les expérimentations sont conduites selon trois axes principaux.

La caractérisation et l’évaluation de matériel végétal issu notamment de programmes de recherche sur l’adaptation des arbres fruitiers et forestiers au changement climatique. Autour de l’espèce cerisier, ce travail de recherche alimente un programme de création variétale, conduit au sein de l’Unité expérimentale. Par ailleurs, l’unité collabore au sein du SOERE TEMPO en accueillant un verger multi-espèce et pluri-variétal répliqué à l’identique sur l’ensemble du territoire arboricole français, afin d’étudier sur le long terme l’impact des changements climatiques sur les cycles végétatifs.

La mise au point et l’évaluation de systèmes de culture innovants à bas niveau d’intrants et à hautes performances agronomique, économique et environnementale. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de réseaux regroupant à la fois des acteurs de la recherche, des instituts techniques et des professionnels, ils s’appuient sur des essais analytiques et sur des essais « système ».

La gestion du Centre de Ressources Biologiques (CRB) Prunus (fruits à noyau) et Juglans (noyer), constitué de collections de matériel végétal à valeur patrimoniale et/ ou scientifique. Il a pour principales missions de collecter, conserver, caractériser et diffuser le matériel. Le Centre de Ressources Biologiques est directement impliqué dans les réseaux de conservation nationaux ou internationaux et dans les programmes de recherche faisant appel à ce matériel.

Collaborations et partenariats scientifiques

Une des principales missions de l’Unité est d’assurer un appui expérimental aux programmes de recherche conduits au sein de l’UMR BFP (Biologie du fruit et pathologie) par les équipes A3C (Adaptation du cerisier aux changements climatiques) et virologie végétale. Elle assure également le suivi d’expérimentations forestières pour l’UMR BioGéCo (biodiversité gènes et communautés). 

Par ailleurs, les travaux conduits au sein du CRB s’inscrivent dans les réseaux de conservation nationaux, européen (ECPGR) ou internationaux. Le CRB interagit avec les équipes de recherche d’A3C et de l’Unité de Recherche de Génétique et d’Amélioration des Fruits et Légumes (UR GAFL) du centre INRAE d’Avignon qui abrite une partie des collections, tant sur des aspects de gestion des collections que de valorisation scientifique, mais aussi avec le Bureau Interprofessionnel du Pruneau (BIP) et le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL).

Dans le cadre de la mise au point de vergers innovants, l’Unité collabore avec l’Unité de Recherche Plantes et Systèmes de culture Horticole (UR PSH), avec l’Unité Expérimentale de Recherche Intégrée (UE RI) d'INRAE.  À ces partenaires institutionnels s’ajoutent des liens pérennes avec des acteurs de la filière comme des stations d’expérimentation ou des interprofessions, en particulier le BIP pour conduire des projets dans le cadre, entre autres, du plan DEPHY EXPE ECOPHYTO.

Projets

      Quelques projets marquants :

      CaRessPrunus (Projet CasDar) : Caractérisation multi-caractère des ressources génétiques ciblée sur la phénologie et la résistance aux bioagresseurs.

      Ecopêche, Capred et Prumel (Projets Ecophyto) : Conception et évaluation de vergers en forte rupture, intégrant une réduction drastique d’intrants et de bonnes performances agronomiques, économiques et environnementales.

      INNOV-Noyer (Consortium INRAE/CTIFL-Financement Région Nouvelle Aquitaine) : Innovation Variétale du noyer

      CerGEN (Projet région Nouvelle Aquitaine) : Etude des interactions génotype x environnement de la phénologie de la floraison chez le cerisier doux dans un contexte de changement climatique.

      Thermofruit (Projet Casdar) : Thermothérapie à l’eau chaude pour assainir et protéger les ressources génétiques et les pieds-mère de multiplication, des virus, phytoplasmes et bactéries endogènes.