Projet PRUMEL

Conception et évaluation de vergers « PRUnes en MELange » zéro IFT et zéro résidu

Le projet PRUMEL vise à concevoir et évaluer des systèmes de vergers multi-espèces ou multi-variétés intégrant du prunier avec un objectif de zéro IFT hors NODU vert bio-contrôle et de zéro résidu chimique détectable. Le projet est co-construit avec des ingénieurs et des producteurs du réseau FERME afin d’en assurer la faisabilité et de faciliter le transfert des résultats.

 

Favoriser une régulation naturelle des bio-agresseurs par la diversification et multiplication des habitats en vergers de prunier.

 

Résumé :   "La production fruitière est encore, malgré des progrès déjà considérables, une des cultures les plus consommatrices de produits phytosanitaires, avec des IFT (Indice de Fréquence de Traitement) de synthèse en prune proches de 8. Le projet PRUMEL a testé, dans le cadre d'un réseau, trois dispositifs innovants implantés dans trois grands bassins de production de la prune en France. Avec pour objectif de maintenir un bon niveau de rentabilité, les systèmes testés ont combiné différents leviers et limité au strict minimum les applications de produits de synthèse. L'originalité de ces systèmes repose sur la coplantation de différentes variétés ou espèces au sein de vergers diversifiés, associée à une multiplication des habitats et des sources de nourriture pour favoriser la faune auxiliaire. La régulation naturelle des bio-agresseurs, telle qu'attendue, n'a été que partielle. Les premiers résultats obtenus au bout de 4 années de vie des vergers laissent apparaitre des différences notoires, aussi bien en termes techniques qu'économiques, entre vergers témoins conduits en PFI (Production Fruitière Intégrée) et vergers innovants, mais sans que les effets sur les ravageurs et parasites aient pu encore être observés à ce jour, soulevant des interrogations auxquelles les futures observations devraient permettre de répondre."

 

Réseau de conception et d’évaluation de vergers « PRUnes en MELange » zéro IFT et zéro résidu